CAN (Bus de donnés)
Bus standard utilisé dans l'automobile pour permettre aux microcontrôleurs de communiquer entre eux sans ordinateur hôte.
Pour vous aider à vous y retrouver dans tous les termes techniques utilisés dans notre activité
Bus standard utilisé dans l'automobile pour permettre aux microcontrôleurs de communiquer entre eux sans ordinateur hôte.
Composant présent dans de nombreux dispositifs électroniques qui exécute les instructions machine des programmes informatiques.
La cryptographie asymétrique est un procédé qui intègre deux clés de chiffrement, une clé publique et une clé privée. La clé de chiffrement du message est appelée clé publique (et peut-être communiquée sans restriction aucune), et la clé de déchiffrement du message est appelée clé privée. La cryptographie asymétrique peut aussi servir à authentifier des messages.
Le chiffrement symétrique est une méthode de cryptographie dans laquelle une clé unique est responsable du cryptage et du décryptage des données. Les parties concernées partagent cette clé, le mot de passe ou une phrase secrète et peuvent les utiliser pour déchiffrer ou chiffrer les messages de leur choix.
Algorithme de cryptographie asymétrique, très utilisé dans le commerce électronique, et plus généralement pour échanger des données confidentielles sur Internet. Dans le chiffrement RSA, la clé de cryptage est publique et distincte de la clé de décryptage, qui est gardée secrète (privée). Un utilisateur de RSA crée et publie une clé publique basée sur deux grands nombres premiers, ainsi qu'une valeur auxiliaire. Les nombres premiers sont tenus secrets. Les messages peuvent être cryptés par n'importe qui, via la clé publique, mais ne peuvent être décodés que par quelqu'un qui connaît les nombres premiers.
Terme général désignant les techniques de sécurité informatique qui empêchent une grande variété d'attaques de logiciels malveillants de rediriger le flux d'exécution d'un programme.
Code accompagnant des données dans le but d'assurer l'authenticité de ces dernières, en permettant de vérifier qu'elles n'ont subi aucune modification, après une transmission par exemple.
Conception de circuits intégrés sur une carte de circuit imprimé (PCB) qui utilise la technologie des semi-conducteurs. Le PCB comporte des micro-puces et une disposition de circuits électriques qui relient les puces. Tous les circuits imprimés sont généralement constitués soit de puces CMOS, soit d'une logique NMOS (semi-conducteur à oxyde métallique de type N), soit d'une logique TTL (transistor-transistor). La puce CMOS est la plus couramment utilisée, car elle produit moins de chaleur et nécessite moins d'électricité que les autres.