Lysia, System Integration Program Manager, Business Line Protéger – Rennes (France)
Portraits de nos collaborateurs
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Lysia. Je suis diplômée de Télécom Bretagne à Brest, avec une spécialisation en électronique numérique et en ingénierie informatique. Depuis l’obtention de mon diplôme en 2017, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises dans des domaines différents comme le traitement d’images, la communication par satellite, l’automobile, etc., avant de rejoindre Secure-IC.
En quoi consistent les missions de ton équipe chez Secure-IC ?
Je suis ingénieure R&D en charge de l’intégration au sein de la Business Line Protéger au siège social à Rennes. Ma mission principale est de fournir à nos clients un SecuryzrTM (l’un de nos produits qui est un ensemble complet d’IPs de sécurité robustes pour rendre les appareils résistants aux attaques) adapté à leurs besoins spécifiques et à ceux de leur marché. Concrètement, ma mission consiste à intégrer des briques matérielles dans notre solution testable pour l’équipe logicielle, et à m’assurer que celle-ci est conforme aux besoins du client, qu’elle passe tous les tests (tant en simulation que sur les cartes FPGA) avant de la leur livrer.
Quel est le projet le plus intéressant auquel tu aies participé ?
L’un des projets les plus difficiles auquel j’ai participé, était destiné à un client japonais. En effet, on nous a demandé de remplacer le processeur RISC-V de notre solution SecuryzrTM par celui du client. L’architecture centrale du client était très différente de la nôtre : les mémoires d’instructions et de données n’étaient accessibles que par le processeur, les instructions étaient de 64 bits d’adresse/32 bits de données au lieu de 32/32, etc. Par conséquent, le code de notre firmware n’était pas portable tel quel et de nombreuses modifications ont dû être apportées pour le rendre compatible avec l’ancien et le nouveau processeur.
Comment te projettes-tu chez Secure-IC ?
J’espère continuer à travailler et à améliorer notre solution SecuryzrTM avec de nouvelles fonctionnalités telles qu’une interface conviviale pour contrôler et surveiller SecuryzrTM sur le cloud. J’imagine que je pourrais également rejoindre une autre équipe comme celle qui analyse les menaces ou même le marketing produit. La mobilité interne est encouragée chez Secure-IC et nous sommes encouragés et aidés à développer nos compétences.
Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu es chez Secure-IC ?
J’aime beaucoup voir mes collègues en dehors du travail. Nous sortons pour déjeuner, boire un verre, faire du sport, etc. Ce que j’aime ici, c’est qu’à partir du moment où vous avez envie de faire quelque chose, il y a toujours quelqu’un pour vous accompagner.