default banner

Avec des milliards d’appareils connectés déployés dans le monde, il est pertinent de s’assurer, du point de vue du fournisseur, qu’un service sans faille soit maintenu auprès des utilisateurs finaux. Il est également nécessaire de s’assurer que la qualité fonctionnelle des services déployés reste ininterrompue et inaltérée. Pour parvenir à cette interopérabilité avancée, les appareils doivent être connectés à un ou plusieurs serveurs sécurisés à partir desquels ils sont gérés via des services cloud.

Toutefois, la sécurité d’une infrastructure IoT dépend de celle de son maillon le plus faible. Par conséquent, la cybersécurité dans le cloud computing fournit les mesures nécessaires à la fois pour gérer les cyber menaces et pour fournir à la plateforme une protection de type zéro day.

Server

Solutions de sécurité pour l’industrie des serveurs et du cloud

Secure-IC a compris le besoin de l’industrie pour une solution centralisée sécurisée en développant l’offre SecuryzrTM Server, qui assure la cybersécurité des appareils connectés et leur gestion de bout en bout depuis les infrastructures ou en dehors, via des clouds privés et publics.

SecuryzrTM Server fournit une racine de confiance dans le cloud pour l’edge computing sur une multitude de dispositifs. La solution se décompose en plusieurs fonctionnalités essentielles :

  • Cloud : Le composant cloud en général fournit les services et configurations sécurisés pour provisionner les dispositifs en périphérie ou d’autres appareils connectés à l’infrastructure. Il héberge également un profil de sécurité pour la cybersécurité du cloud computing et la sécurité IoT du cloud. La surveillance avancée et la détection des intrusions assurent une protection 24 heures sur 24 contre les menaces actives provenant de n’importe quel point avec des capacités prédictives améliorées par l’intelligence artificielle.
  • Stockage des données : Le stockage des données électroniques hébergées dans le cloud peut inclure diverses formes de données, de l’échange de données informatisé (EDI) au dossier patient informatisé (DPI) en passant par les données brutes. Il est également possible de stocker des données sensibles dans un centre de données dédié dans un emplacement de confiance avec des mesures de sécurité supplémentaires. Les restrictions et réglementations standard telles que le GRPD sont applicables pour protéger l’intégrité des données à travers différents canaux et états tels que le repos, le transit et le traitement.
  • Edge computing : Les capacités edge et les exigences en matière de calcul limitent la quantité de traitement à effectuer à ce niveau. L’edge maintient une communication constante avec le cloud via un canal sécurisé de bout en bout et l’utilise pour recevoir des commandes, des configurations, des mises à jour, etc. et transmettre des données traitées ou non au cloud.
  • Canal de communication : Le moteur d’un réseau IoT est l’infrastructure de communication de données qui est utilisée pour se connecter aux services API et enregistrer le trafic de données vers la destination. Comme il s’agit de l’un des composants les plus exposés au domaine public, une qualité optimale est nécessaire pour garantir un réseau fiable pour l’infrastructure IoT. La communication peut être réalisée par des modes de communication câblés, sans fil ou mixtes, qui peuvent également inclure les réseaux 5G.
  • Sécurité : La politique de sécurité est essentielle à chaque niveau et doit être assurée dans le cadre de la conception conformément, mais sans s’y limiter, aux dernières normes internationales en vigueur, spécifiques au secteur et universelles, pour les composants matériels et logiciels. Une sécurité dès la conception et une couche de sécurité soigneusement mises en œuvre permettent de garantir la continuité des activités en cas de menaces locales ou générales pesant sur la plateforme ou la solution.

Une infrastructure centralisée sur le cloud offre une haute disponibilité et une facilité de gestion des services qui sont déployés via des appareils finaux connectés au cloud.

Secure-IC aide les clients à franchir cette étape vers la transformation numérique en gérant les modules matériels dans l’infrastructure des appareils connectés. Cette approche permet l’enregistrement, le provisionnement et la gestion de la fin de vie des appareils. En outre, elle offre la possibilité d’une surveillance avancée de la sécurité en identifiant les maillons faibles (appareils compromis) et en les isolant du réseau. Elle facilite également la mise à niveau et la maintenance d’un ensemble de dispositifs en même temps, à partir d’un point d’origine unique.

Normes et certifications à prendre en compte dans le secteur des serveurs et du Cloud

Plusieurs normes existent et sont applicables au secteur des serveurs et du cloud computing, ainsi que des certifications générales telles que FIPS 140-3, OSCCA ou Common Criteria.

En tant qu’expert en sécurité, Secure-IC accompagne les entreprises qui souhaitent acquérir et renforcer leurs certifications, que ce soit par le biais de projets collaboratifs, de tutoriels, de formations ou de prestations de conseils.

Normes spécifiques à l’industrie des serveurs et du Cloud:

  • GP TEE
  • GP SESIP
Contact