Safae OUAGLAL – Ingénieur R&D, Oujda
Portraits de nos collaborateurs
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Safae et je travaille en tant qu’ingénieur R&D pour l’équipe HOST SW. J’ai obtenu un diplôme en science des données et en ingénierie de l’informatique dans le cloud à l’École nationale des sciences appliquées d’Oujda. J’ai eu l’occasion de faire mon stage de fin d’études chez secure-ic, où j’ai travaillé sur le sujet MLops, puis j’ai rejoint le programme IA en 2022, où j’ai travaillé sur la détection d’anomalie en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, puis je suis passée à l’équipe sécurité serveur, où j’ai participé au développement de la plateforme serveur de sécurité intégrée.
En quoi consistent les missions de ton équipe chez Secure-IC ?
Au sein de l’équipe Sécurité des serveurs, nous travaillons principalement sur un projet de feuille de route dans le cadre du programme Chip to cloud, où nous développons des applications natives pour la plateforme serveur de sécurité intégrée, qui est une plateforme SaaS pour la gestion des appareils IoT, fournissant des services liés à la sécurité tels que la surveillance et la fourniture de clés. Nous sommes impliqués dans le cycle du produit, y compris les tâches de spécification et de conception, en plus du développement. Je participe également à des équipes réduites où nous travaillons sur des sujets de détection d’intrusion et des projets liés à l’IA.
Quel est le projet le plus intéressant auquel tu aies participé ?
Je pense que le projet le plus intéresant a été la première démonstration de notre plateforme, qui a été très mouvementée et difficile en raison de la nécessité de démontrer l’évolutivité, la sécurité et les capacités d’intégration de la plateforme. Nous avons été confrontés à de nombreux défis, notamment l’optimisation des performances sous charge, la garantie de la sécurité des données et l’intégration de services tiers. Malgré la difficulté, l’expérience a été intéressante et enrichissante, soulignant l’importance de la collaboration et de l’innovation.
Comment te projettes-tu chez Secure-IC ?
Je suis impatiente de voir notre plateforme intégrée de sécurité des serveurs devenir un produit mature et de le lancer sur le marché. Et grâce à la mobilité interne de secure-ic, je vais travailler sur des sujets d’intelligence artificielle qui sont extrêmement intéressants, et enfin je vais prochainement déménager au bureau de Rennes.
Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu es chez Secure-IC ?
Nous sommes très proches sur le site d’Oujda, donc nous nous faisons de bons souvenirs avec l’équipe au quotidien, l’ambiance est à la bonne humeur et aux rires. Mais un souvenir marquant sera le rassemblement annuel à Rennes en novembre 2022, car il nous a permis de rencontrer toute l’équipe de différents pays. C’était un plaisir de voir les visages derrière les écrans. Cette opportunité a donc été très appréciée.